La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-Étienne.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement
Présidente : Alexandra Gaudreault
Vice-présidente : Gabriella Di Stefano
Secrétaire : Laurence Dubreuil
Parent : Lindsay-Pierre Duversaint
Parent : Yann Tanguay
Enseignant : Alexandre Chevalier-Poirier
Enseignante : Pauline Hiltbrand
Enseignante : Janelle Desrochers
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit généralement une fois par mois à l’école.
Rencontres du CÉ 2023-24 :
27 septembre
15 novembre
21 février
3 avril
15 mai
5 juin
Procès-verbaux
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier. Notre comité de quartier est celui de La Petite-Patrie.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles. Le projet Rapprochement des familles entre dans cette catégorie.
Grâce au Club intergénération la Petite-Patrie, nous avons aussi établi des liens entre les jeunes et les personnes âgées qui viennent les aider à faire leurs devoirs. Leur présence a des effets bénéfiques sur les enfants, notamment en ce qui concerne leur estime de soi et la valorisation de leur expérience.
L’Organisme de participation des parents
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Saint-Étienne possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.